§ AUTRES RÉALISATIONS

 

 

 

Blasons 

* clic sur les photos pour agrandir

 

  

Blason de Neil Stafferton

 

 

À la demande de Fiona et Neil Stafferton, j'ai repris le modèle du blason familial existant pour réaliser une nouvelle présentation au pastel et encre de chine.

blason 2008
blason 2008

Blason de Lindry ¤

 

À la demande de Pierre Le Clercq, mon neveu, et sur ses conseils, j'ai élaboré la mise en forme du blason de Lindry décrit par Louis Noël-Damy dans un ouvrage du XVIIème siècle. Ce blason a été adopté officiellement par la commune de Lindry en 2009.

 

"...En attendant l’arrivée d’un nouveau vicaire, le curé en titre de Lindry, Louis Noël-Damy, chanoine d’Auxerre connu pour son érudition, vint séjourner pendant huit mois dans sa paroisse, du 29 août 1652 au 24 avril 1653. Il en profita pour laisser à la postérité une description détaillée des lieux, précisant que le blason de Lindry était alors « de sinople à la brebis d’argent », en l’honneur de sainte Geneviève, et que sa devise était « piqu'entan »..."

 

Blason de Passirac ¤

 

C'est en discutant avec mon neveu, Pierre Le Clercq féru d'héraldique et de généalogie (Président de  la S.G.Y) que l'idée m'est venue de créer un blason pour la commune de Passirac. En effet, bien que celle-ci soit déjà dotée d'un logo créé en 2004, le logo est l'expression d'une identification moderne de la commune, alors que le blason repose sur des bases d'origine historique, avec une forte identification locale par représentation de symboles historiques ou géographiques.

 

blason 2008
blason 2008

 

 

"d'azur à deux clés d'or passées en sautoir, accompagnées en pointe d'une fontaine héraldique d'argent à trois fasces ondées d'azur et bordée d'or; au chef losangé d'or et de gueules de deux tires"

Je remercie Jean-Marie Ouvrard pour ses conseils éclairés lors de la création du blason, Pierre Le Clercq mon neveu pour sa patience et son aide précieuse, ainsi que Céline Cros (spécialiste de l'héraldique des Archives Départementales de l'Yonne).

 

Blasonnement aimablement conseillé par Daniel Juric en avril 2011, membre de la commission héraldique de La Loire CPHL, suite à la polémique avec Ssire (voir ci-après). 

 

17 avril 2011 - Blason de Passirac

 

Une polémique s'est ouverte sur Wikipédia à propos du blasonnement proposé à la commission des Archives Départementales d'Angoulême. Comme l'intervenant wikipédien, Serge Sire, n'est pas d'accord avec le blasonnement conseillé par Daniel Juric et que je n'ai pas fait appel aux compétences (que je ne mets nullement en doute) de Ssire pour ce faire, Ssire préfère mettre un "dessin" de son choix sur la page de Passirac Wikipédia, risquant ainsi de provoquer une confusion chez les visiteurs de la page de Passirac Wikipédia.

Il aurait été plus judicieux de mettre le blason retenu par la commune de Passirac en signalant les imperfections et de proposer un blasonnement en adéquation plutôt que, comme Ssire le dit lui-même, " de faire un article sans concession ".

 

 



météo à Passirac